samedi 23 février 2013

Connaitre et soigner les yeux du chat

Les yeux de nos compagnons préférés ont souvent été utilisés dans les films d’horreur. Si vous êtes l’heureux maître d’un chat, vous savez pertinemment que votre animal est tout simplement à l’opposé de l’image donnée dans les productions d’épouvante. Ses yeux sont fragiles et nécessitent d’y être attentifs.




Le chat vous dit « Je t’aime » avec ses yeux

 

Comment votre chat peut-il vous dire de tels mots ? Grâce à ses yeux, bien sûr. Le regard de votre chat est expressif, pour vous exprimer ses sentiments, il va commencer par vous regarder pendant un long moment puis il va cligner des yeux. Certains appellent ça un « baiser de chat ». Vous pouvez tout simplement vous dire que c’est la manière choisie par votre animal pour vous dire « je t’aime ».

Comment lui exprimer en retour votre sentiment ? C’est simple ! Il suffit de suivre son exemple, fixez le pendant un long laps de temps puis clignez des yeux lentement. Les yeux de nos chats devraient être utilisés dans les films romantiques.

Ce n’est pas un troisième œil…mais la membrane nictitante

Oubliez les croyances insufflées par les films d’horreur, les chats n’ont pas un troisième œil. Leur vision est bien plus nette et plus perçante surtout que celle de l’homme. Les chats n’ont pas de troisième œil mais, une troisième paupière qui porte le nom de membrane nictitante.

Cette paupière intérieure a pour rôle principal la protection des yeux du chat contre différentes lésions mais aussi contre la sécheresse. Elle peut être apparente si votre chat va mal, elle recouvrira alors une partie de l’œil. Prenez ceci pour un signal d’alarme vous alertant sur l’état de santé de votre compagnon qui nécessite de prendre l’avis d’un vétérinaire

La membrane nictitante peut aussi apparaître quand votre chat est heureux. Vous pourrez connaître l’état de santé de votre chat juste en regardant ses yeux.

La pupille du chat



La pupille doit également être inspectée soigneusement. Un changement de sa taille peut indiquer la présence d’une inflammation ou d’un trouble neurologique appelé « syndrome de Horner ». Dans le pire des cas, une pupille anormale peut laisser soupçonner la présence d’une tumeur ou d’une lésion du système nerveux central. 




La vision nocturne chez les chats

Non, les chats ne sont pas daltoniens. Ils voient aussi bien que les humains et possèdent surtout une très bonne vision lorsque la lumière est faible. Ils voient très nettement tout ce qui n’est pas très loin, voient flou les choses très proches ! En revanche leur champ de vision est très large.
S’ils y voient bien au crépuscule, comme nous ils ne peuvent voir dans l’obscurité complète, ils perçoivent tout de même mieux que nous la moindre source de lumière.

Les muscles de l’iris l’aide à se rétrécir lorsque la source de lumière est forte et à se dilater lorsqu’à l’inverse la luminosité est faible. Cette caractéristique remonte aux origines du chat, elle leur est utile pour chasser, se nourrir pendant la nuit… et est surtout utilisé chez le chat devant subvenir seul à ses besoins et n’ayant personne pour s’occuper de lui.
Exit les films d’épouvante ! Prenez soin des yeux de votre chat. Ne laissez rien s’aggraver, consultez ou demandez l’avis de votre vétérinaire au moindre doute afin que votre chat ne perdre ni la vie ni la vue.

Une maison conçue pour les chats au Japon


Le paradis des chats a enfin trouvé domicile : il s’est installé au Japon grâce à un cabinet d’architecte aux idées insolites !
 


Si vous vous demandiez jusqu’où pouvait aller la passion des chats, le cabinet d’architecture japonais Asahi Kasei a aujourd’hui une réponse pour vous : très loin. En effet, la société spécialisée dans la construction de logement a signé une maison pour le moins originale, conçue pour faciliter la vie des chats !

Et avec toutes ces poutres, ces marches, ces recoins cachés et autres portillons en tout genre, "la maison à chat" semble bien porter son nom, au grand bonheur de nos petits compagnons à quatre pattes…

 
La "Plus-Nyan House", c’est son nom, a entièrement été réalisée selon le mode de vie des chats. Grâce à de nombreuses astuces, les félins éveillent leurs divers sens et font de l’exercice sans même s’en apercevoir ! Et malgré toutes ces constructions douteuses, la maison en elle-même garde toutes ses fonctionnalités : cuisine, salle de bain, living-room… Avec ça, les chats ont même droit à leur propre petit "coin toilette" !


Autant de réjouissances, on aurait presque envie de devenir nous aussi l’un des habitants poilus de cette charmante demeure ! Décidément, après les "Neko Café", ces Japonais n’ont pas fini de nous surprendre.

L'OBESITE

Comme chez l’homme, nos chats connaissent cette maladie de plus en plus fréquemment puisque 30 à 50% (selon les sources) des chats sont atteints de surpoids voire d’obésité. 

Au plan clinique, un animal est considéré obèse, s’il pèse 15% de plus que son poids idéal avec apparition quasi-certains des problèmes de santé au-delà de 30% de trop.




Qu’est-ce-que l’obésité ?



C’est l’accumulation excessive de masse adipeuse dans l’organisme. L’obésité est la forme la plus courante de malnutrition chez les animaux.

Comment identifier le surpoids ?
- On ne lui sent plus les côtes
- Sa taille n’est plus marquée
- Il a des bourrelets de graisse au niveau du ventre
- Il a du mal à marcher
- Il se déplace lentement
- Il est essoufflé
- Il est de mauvaise humeur
- Il dort beaucoup

Le chat est alors lourd, maladroit. Il fait difficilement sa toilette et voit ses capacités physiques et son apparence se détériorer

Il vous reste également le test de la balance.
Le chaton peut être pesé dans une balance de cuisine ou un pèse bébé. Ne le laissez jamais seul, il pourrait tomber.

Dès qu’il est trop grand pour la balance de cuisine, vous utiliserez votre pèse personne en le prenant dans vos bras. Pesez-vous d'abord seul, puis avec votre chat et faites la différence des deux poids.(ne pas utiliser de balance à impédance)
Vous pouvez également aller peser votre chat chez votre vétérinaire. Ce service est gratuit et en libre service. Très souvent, vous trouverez, au dessus de la balance, une table des poids en fonction de la race de votre animal (aie aie aie le poids moyen indiqué pour le chat est de 3,5 kilos).



Quelles sont les causes de l’obésité ?

Bien souvent elle est due à une suralimentation. Nous pensons trop souvent que leur faire partager nos plaisirs de la bonne chair est un signe de tendresse et d'affection. Nous leur offrons de la nourriture comme cadeau en gage de notre amour. Puis ils s'habituent et réclament. Alors nous cédons à toutes leurs demandes. Nous ne résistons pas à leurs miaulements quand ils aperçoivent un poulet rôti, un steak, un filet de poisson ou une boite de sardines.
Elle vient également d’une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses et même en sucres. Le chat utilise le gras comme principale source d’énergie. Si la quantité d’énergie absorbée dépasse ses besoins, il emmagasinera le surplus sous forme de gras.
D’un manque d’exercice
La stérilisation et la castration modifient le système hormonal du chat qui a tendance à prendre de l’embonpoint.
Le risque d’obésité varie en fonction de l'âge. Le risque le plus grand chez le chat, se situe entre 3 et 6 ans pour diminuer ensuite.
Dans de très rares cas, l’obésité peut être la conséquence d’une maladie comme le dérèglement de la glande thyroïde.

Les conséquences de l’obésité

L’obésité entraîne des problèmes respiratoires, cardiaques, musculaires, articulaires, osseux, cutanés, rénaux, diabète, et une moindre résistance aux infections.
Elle augmente les risques en cas d’anesthésie
Les chats obèses peuvent avoir une « résistance à l’insuline » ce qui signifie que le traitement est moins efficace et que les doses requises seront plus importantes.
Elle raccourcit la vie de votre compagnon




Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...