samedi 23 février 2013

Connaitre et soigner les yeux du chat

Les yeux de nos compagnons préférés ont souvent été utilisés dans les films d’horreur. Si vous êtes l’heureux maître d’un chat, vous savez pertinemment que votre animal est tout simplement à l’opposé de l’image donnée dans les productions d’épouvante. Ses yeux sont fragiles et nécessitent d’y être attentifs.




Le chat vous dit « Je t’aime » avec ses yeux

 

Comment votre chat peut-il vous dire de tels mots ? Grâce à ses yeux, bien sûr. Le regard de votre chat est expressif, pour vous exprimer ses sentiments, il va commencer par vous regarder pendant un long moment puis il va cligner des yeux. Certains appellent ça un « baiser de chat ». Vous pouvez tout simplement vous dire que c’est la manière choisie par votre animal pour vous dire « je t’aime ».

Comment lui exprimer en retour votre sentiment ? C’est simple ! Il suffit de suivre son exemple, fixez le pendant un long laps de temps puis clignez des yeux lentement. Les yeux de nos chats devraient être utilisés dans les films romantiques.

Ce n’est pas un troisième œil…mais la membrane nictitante

Oubliez les croyances insufflées par les films d’horreur, les chats n’ont pas un troisième œil. Leur vision est bien plus nette et plus perçante surtout que celle de l’homme. Les chats n’ont pas de troisième œil mais, une troisième paupière qui porte le nom de membrane nictitante.

Cette paupière intérieure a pour rôle principal la protection des yeux du chat contre différentes lésions mais aussi contre la sécheresse. Elle peut être apparente si votre chat va mal, elle recouvrira alors une partie de l’œil. Prenez ceci pour un signal d’alarme vous alertant sur l’état de santé de votre compagnon qui nécessite de prendre l’avis d’un vétérinaire

La membrane nictitante peut aussi apparaître quand votre chat est heureux. Vous pourrez connaître l’état de santé de votre chat juste en regardant ses yeux.

La pupille du chat



La pupille doit également être inspectée soigneusement. Un changement de sa taille peut indiquer la présence d’une inflammation ou d’un trouble neurologique appelé « syndrome de Horner ». Dans le pire des cas, une pupille anormale peut laisser soupçonner la présence d’une tumeur ou d’une lésion du système nerveux central. 




La vision nocturne chez les chats

Non, les chats ne sont pas daltoniens. Ils voient aussi bien que les humains et possèdent surtout une très bonne vision lorsque la lumière est faible. Ils voient très nettement tout ce qui n’est pas très loin, voient flou les choses très proches ! En revanche leur champ de vision est très large.
S’ils y voient bien au crépuscule, comme nous ils ne peuvent voir dans l’obscurité complète, ils perçoivent tout de même mieux que nous la moindre source de lumière.

Les muscles de l’iris l’aide à se rétrécir lorsque la source de lumière est forte et à se dilater lorsqu’à l’inverse la luminosité est faible. Cette caractéristique remonte aux origines du chat, elle leur est utile pour chasser, se nourrir pendant la nuit… et est surtout utilisé chez le chat devant subvenir seul à ses besoins et n’ayant personne pour s’occuper de lui.
Exit les films d’épouvante ! Prenez soin des yeux de votre chat. Ne laissez rien s’aggraver, consultez ou demandez l’avis de votre vétérinaire au moindre doute afin que votre chat ne perdre ni la vie ni la vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...