samedi 23 février 2013

L'OBESITE

Comme chez l’homme, nos chats connaissent cette maladie de plus en plus fréquemment puisque 30 à 50% (selon les sources) des chats sont atteints de surpoids voire d’obésité. 

Au plan clinique, un animal est considéré obèse, s’il pèse 15% de plus que son poids idéal avec apparition quasi-certains des problèmes de santé au-delà de 30% de trop.




Qu’est-ce-que l’obésité ?



C’est l’accumulation excessive de masse adipeuse dans l’organisme. L’obésité est la forme la plus courante de malnutrition chez les animaux.

Comment identifier le surpoids ?
- On ne lui sent plus les côtes
- Sa taille n’est plus marquée
- Il a des bourrelets de graisse au niveau du ventre
- Il a du mal à marcher
- Il se déplace lentement
- Il est essoufflé
- Il est de mauvaise humeur
- Il dort beaucoup

Le chat est alors lourd, maladroit. Il fait difficilement sa toilette et voit ses capacités physiques et son apparence se détériorer

Il vous reste également le test de la balance.
Le chaton peut être pesé dans une balance de cuisine ou un pèse bébé. Ne le laissez jamais seul, il pourrait tomber.

Dès qu’il est trop grand pour la balance de cuisine, vous utiliserez votre pèse personne en le prenant dans vos bras. Pesez-vous d'abord seul, puis avec votre chat et faites la différence des deux poids.(ne pas utiliser de balance à impédance)
Vous pouvez également aller peser votre chat chez votre vétérinaire. Ce service est gratuit et en libre service. Très souvent, vous trouverez, au dessus de la balance, une table des poids en fonction de la race de votre animal (aie aie aie le poids moyen indiqué pour le chat est de 3,5 kilos).



Quelles sont les causes de l’obésité ?

Bien souvent elle est due à une suralimentation. Nous pensons trop souvent que leur faire partager nos plaisirs de la bonne chair est un signe de tendresse et d'affection. Nous leur offrons de la nourriture comme cadeau en gage de notre amour. Puis ils s'habituent et réclament. Alors nous cédons à toutes leurs demandes. Nous ne résistons pas à leurs miaulements quand ils aperçoivent un poulet rôti, un steak, un filet de poisson ou une boite de sardines.
Elle vient également d’une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses et même en sucres. Le chat utilise le gras comme principale source d’énergie. Si la quantité d’énergie absorbée dépasse ses besoins, il emmagasinera le surplus sous forme de gras.
D’un manque d’exercice
La stérilisation et la castration modifient le système hormonal du chat qui a tendance à prendre de l’embonpoint.
Le risque d’obésité varie en fonction de l'âge. Le risque le plus grand chez le chat, se situe entre 3 et 6 ans pour diminuer ensuite.
Dans de très rares cas, l’obésité peut être la conséquence d’une maladie comme le dérèglement de la glande thyroïde.

Les conséquences de l’obésité

L’obésité entraîne des problèmes respiratoires, cardiaques, musculaires, articulaires, osseux, cutanés, rénaux, diabète, et une moindre résistance aux infections.
Elle augmente les risques en cas d’anesthésie
Les chats obèses peuvent avoir une « résistance à l’insuline » ce qui signifie que le traitement est moins efficace et que les doses requises seront plus importantes.
Elle raccourcit la vie de votre compagnon




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...