jeudi 17 octobre 2013

Roronnement = plaisir ?




Chers humains de compagnie de nos chats, il y a une chose que beaucoup ignorent, et qui a pourtant une importance capitale pour que vous puissiez comprendre, au mieux, votre gentille boule de poils ! Il y a une légende qui raconte que le ronronnement est source de contentement chez le chat, mais, saviez vous qu'en réalité ce petit bruit déstressant peut cacher, dans certains cas, un malaise profond ? 
Tout d'abord, le ronronnement est, chez le chat, son premier moyen de communication. On évalue sa capacité à en user dès son deuxième jour de vie, pour notre plus grand plaisir, avouons-le. C'est ainsi qu'ils communiquent avec leur maman-chat, dans un premier temps. Le ronronnement est, de base, considéré comme un langage entre le chaton et sa mère, vous l'aurez compris, et si ce comportement est considéré comme infantile, votre chat continuera de s'exprimer ainsi, bien au delà de sa vie de chaton, puisqu'il vous considérera comme le substitut de sa maman. 
C'est donc une façon, pour lui, de communiquer avec vous. Oui, mais voilà, le traducteur à ronrons(malgré quelques applis sur smartphone qui prétendent savoir le déchiffrer) n'existe pas. Alors, c'est à vous de faire preuve de bon sens, afin de comprendre au mieux ce que votre chat tente de vous dire. 
Chats à moteur, ou chats quasi silencieux, toutes les possibilités existent. Dans une même portée, certains auront le ronron beaucoup plus imposant que les autres. Aucun chat n'est égal à ce sujet, et c'est important de le savoir. Certains chats, d'ailleurs, ne ronronnent jamais, ou très rarement. N'y voyez pas là un problème de mécontentement, mais simplement un comportement qu'il n'a pas adopté(cela reste, malgré tout, assez rare). Pour tous les autres, le ronronnement est une pratique quotidienne. Oui, mais alors, qu'est ce que cela signifie en clair ? 
Si dans bien des cas, lorsque votre chat ronronne, il exprime clairement un moment de plénitude, ce n'est pas toujours le cas. Vous l'aurez sans doute constater à certains moments clés de la journée, votre chat se met à vibrer de tout son être alors que vous êtes en train de préparer son repas, alors que vous êtes en train de le câliner, quand il mange, et même parfois quand il se lave. Dans ces cas précis, votre chat exprime son bien être, et c'est le son le plus agréable qu'il soit. 
Pourtant, il se peut que vous surpreniez votre chat en train d'émettre le même son lorsqu'il se trouve dans des situations beaucoup moins agréables. L'exemple le plus concret étant la visite chez le vétérinaire. Il n'est pas rare qu'un chat se mette à ronronner devant ce médecin qui ne lui veut "que du mal"(du point de vu du chat évidemment). Lorsqu'il est blessé, ou malade, votre chat peut également ressentir le besoin d'exprimer son mal être par le ronronnement. En réalité, votre félin exprime là son mauvais état, mais également son besoin que vous vous occupiez de lui, d'être rassuré de ses inquiétudes, toujours dans l'optique de vous considérer comme sa maman de substitution. 

Enfin, et c'est important de le souligner, le ronronnement a un effet assez proche du rire chez nous, c'est à dire qu'il soulage ses émotions, en se déstressant ainsi. Il existe d'ailleurs un facteur, très souvent expliqué dans de nombreuses études, qui démontre que le ronronnement a ce même effet déstressant pour l'humain, lorsqu'il peut apprécier son son.
Maintenant que vous savez "chat", vous devriez bien mieux maîtriser le langage "ronron" de votre quadrupède, ce qui devrait vous permettre d'avoir de longues conversations endiablées avec lui, ou presque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...