mardi 14 février 2012

Comment emmener votre chat en promenade ?

La balade du chat en laisse : une tendance.Votre chat est un chat d’intérieur? Détrompez-vous! Votre matou préféré reste avant tout un félin qui a juste enfoui son héritage sauvage.
Votre compagnon est d’ailleurs très curieux et adore le grand air! Mais pour de multiples raisons il n’est pas ou plus possible de le laisser se balader librement : une mutation dans une grande ville et son lot de circulation., un environnement peuplé d’autre chats sauvages, des voisins peu conciliant qui viennent d’emménager.
Cependant, si vous être prêt à prendre quelques instants avec votre chat, vous pourrez lui faire découvrir les joies du grand air tout en le protégeant des dangers.  Bien que ce soit plus facile avec un chaton, il est tout à fait possible d’habituer votre vieux matou à une petite sortie dirigée.

Le chat en laisse : le plein de bienfaits!

Outre le fait d’être un moment de qualité passé avec votre animal, il y a de nombreuses raisons de prendre le temps d’habituer votre chat à la ballade en laisse.
Les exemples sont nombreux:
  • Votre chat exprime un besoin irrémédiable de faire ses griffes sur vos meubles, de grimper aux rideaux ou de causer d’autres dommages à vos biens.
  • Votre matou est un hyper-actif et a besoin de se défouler.
  • Vous prévoyez de voyager avec votre compagnon dans un environnement qui lui est inconnu et vous vous demandez comment vous allez le gérer.
  • Votre chat passe ses journées à la fenêtre fasciné par ces drôles de petite bêtes à plume que nous autres humains appelons « oiseaux ».
  • Pour le plaisir de passer du temps avec votre animal et vous aérer l’esprit.
Que votre chat soit jeune ou moins jeune, castré ou stérilisé, mâle ou femelle, il n’y a aucune restriction à la sortie en laisse. Il est même recommander pour certains candidats à l’embonpoint de faire un peu d’exercice. En effet le tour du pâté de maison est une vraie expédition en terme de distance.  Certainement même plus que ce qu’ils ont l’habitude de parcourir en une journée !

 Une éducation étape par étapes.

Préambule: un bon équipement:

Pour être certain de faire de cette sortie un moment apprécié par cotre compagnon, soyez sûr de choisir le bon équipement. Optez obligatoirement pour un harnais. En effet le collier aura la fâcheuse tendance à étrangler votre chat.  Le harnais doit être confortable mais aussi assurer une sécurité parfaite pour l’animal. Ne perdez pas de vue que le chat est très agile et saura venir à bout d’un système d’attache non adapté. Il existe une très grande variété de harnais pour chat allant du harnais simple à la veste de marche en passant par les harnais « fashion » pour les chats à la mode. Mais dans tous les cas, le harnais doit maintenir correctement votre animal, sans le serrer ni sans être trop lâche. L’arceau d’accroche avec laisse doit être positionner sur le « dos » du harnais et non pas au niveau de la gorge, toujours pour éviter le phénomène d’étranglement.

Etape 1:

Afin de l’habituer à ce nouveau matériel, laissez le plusieurs jours au cœur de l’environnement de votre chat. Celui-ci s’habituera à son apparence et à son odeur.

Etape 2 :

Une fois que le harnais est intégré à son environnement, enfilez le harnais à votre chat, juste avant son repas.  N’oubliez pas de laissez un petit jeu d’environ deux doigt entre le harnais et sa peau. Une fois le harnais en position, apportez à votre matou son repas préféré et n’oubliez pas de le féliciter chaleureusement quand il a fini.
Laissez-lui le harnais pendant un certain temps. Si celui-ci semble le déranger n’hésitez pas à le distraire en jouant avec son jouet préféré par exemple. Quand votre chat est parfaitement habitué à celui-ci, retirez lui le harnais.
Répétez ces étapes pendants plusieurs jours avant de passer à la suite de l’apprentissage. Au fur et à mesure, rallonger le temps pendant lequel votre chat va porter le harnais.

Etape 3:

Après quelques jours, votre matou s’est parfaitement habitué à son nouvel accessoire. Fixez désormais la laisse au harnais et laisser le chat vagabonder avec la laisse pendante. Surveillez le attentivement afin qu’il ne s’emmêle pas autour des meubles.  Laissez le s’amuser avec la laisse s’il juge amusant de se faire poursuivre par ce nouveau compagnon.  Comme lors de l’étape précédente, félicitez -le, et ne soyez pas avare de câlin.
Encore une fois, répétez cette étapes pendant plusieurs jours en rallongeant la durée petit à petit.

Etape 4 :

Une fois que votre chat sera habitué au harnais ET à la laisse, prenez cette dernière en main et suivez votre matou dans la maison. Pensez à laisser du mou pour éviter toute sensation de tension et ne pas limiter les mouvements de votre animal. Si vous disposer d’un jardin ou d’une cours vous pouvez entrouvrir l’accès à cet espace afin qu’il s’habitue déjà à son (très) proche environnement. Habituez-le également à être derrière lui en le félicitant ou en lui parlant de façon calme. L’apprentissage ne doit pas être une étape traumatisante pour votre chat mais bien une expérience agréable.
Une fois qu’il a intégré ces différentes notions, habituez-le à tirer légèrement sur la laisse. En effet il doit prendre conscience graduellement que vous êtes son « garde fou » et que lorsqu’il est en balade, c’est vous qui lui direz ce qu’il peut ou ne pas faire. A chaque fois que la laisse « se tend » arrêtez vous quelques seconde afin que votre animal comprenne qu’il doit ralentir ou s’arrêter également. Une fois que celui-ci est à l’arrêt, vous pouvez repartir.
Pratiquez cette étape pendant quelques jours avant de passer à la suivante.

Etape 5 :

C’est un grand moment, votre chat est près pour affronter l’extérieur! Cependant ayez toujours à l’esprit que cet environnement peut effrayer votre animal. Allez-y progressivement. Privilégiez de courtes excursions dans un premier temps. Une cours, un jardin ou un quartier calme feront parfaitement l’affaire. Il faut qu’il augmente progressivement son exposition aux images, aux sons et aux odeurs de l’extérieur. Petit à petit augmentez la boucle de la balade. Cette dernière mais néanmoins importante étapes doit être la plus longue et la plus évolutive.  Elle pourra être réalisée sur une dizaine voire une quinzaine de jour.

Lire la suite sur : edenzo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...