jeudi 1 mars 2012

Le comportement maternel...

Le chaton nouveau-né est sans défense : il ne voit pas car ses paupières sont fermées, n'entend pas à cause de ses oreilles repliées. Il peut ramper et se tortiller, mais non marcher. Il pèse de 70 à 135 grammes et mesure de 11 à 15 cm. En 2 ou 3 mois, la mère apprend à ses chatons tout ce qu'ils doivent savoir pour se débrouiller seuls, mais veille sur eux.


L'instinct maternel :
Pendant les premiers jours, la chatte est indispensable aux chatons pour leur survie, ne serait-ce que pour les protéger des agresseurs potentiels. Elle sait instinctivement ce qu'il convient de faire, même s'il s'agit de sa première portée. Un lien très étroit s'établit rapidement entre la mère et ses petits. L'odeur joue un grand rôle dans l'attachement.
Dans les jours suivants la naissance, la mère peut décider d'emmener ses bébés dans un autre "nid" : il s'agit d'un acte instinctif. Si votre chatte décide de déménager, installez simplement son panier au nouvel endroit qui aura été choisi par elle.

La tétée:
Les chatons ont aussi besoin de leur mère pour leur ration quotidienne de lait. Chaque petit adopte une fois pour toute "sa" tétine, et il est rare qu'il en change par la suite.



La communication : 
Une mère passe beaucoup de temps à lécher ses petits. Cette opération stimule leur respiration et leur circulation sanguine, tonifie leurs muscles naissants. La communication entre la chatte et ses petits passe essentiellement par la voix. La mère dispose de toute une gamme de sons pour saluer, réprimander, rassurer, alerter ou rappeler ses petits.

L'apprentissage de l'autonomie :
Les chats apprennent en observant leur mère et d'autres chats, mais un certain nombre de comportements sont innés. Avant même d'ouvrir les yeux, les bébés chats sont capables de réagir à un bruit non familier en sifflant et en crachant. le confort de la chaleur et le bruit de leurs propres battements de coeur les rassurent probablement en leur rappelant le ventre maternel.
Le chaton ouvre les yeux pour la première fois 5 à 10 jours après la naissance. il faut attendre 8 à 20 jours pour qu'ils s'ouvrent tout à fait. Entre 16 et 20 jours, les chatons commencent à ramper. A 3 ou 4 semaines, ils commencent à prendre des aliments solides. A 2 mois, enfin, ils sont entièrement sevrés. Dès le début du sevrage, le lien avec la mère s'estompe progressivement.

Source : http://margaux.chez.com/reproduction.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...