jeudi 1 mars 2012

Le comportement sexuel...


  Peu de bébés sont aussi adorables que ceux des félins, grands ou petits. Si les chatons à pedigree sont recherchés, et peuvent même se vendre très cher, il est souvent difficile, hélas, de trouver un foyer pour les petits bâtards. Les chattes sont extrêmement prolifiques pendant la plus grande partie de leur vie adulte. Les chats peuvent se multiplier presque aussi vite que les lapins. La reproduction féline obéit aux mêmes schémas de base que celle des autres mammifères, avec toutefois certaines particularités. Les propriétaires de chattes non stérilisées, qu'elles soient à pedigree ou bâtardes, ont le devoir de se familiariser avec les "réalités de la vie" féline.Les chattes atteignent leur maturité sexuelle entre 7 et 12 mois. Faites en sorte que la vôtre ne se trouve pas enceinte avant l'âge d'un an. Les mâles arrivent sexuellement à maturité entre 10 et 14 mois.

Le cycle des chaleurs : 

Les chattes entrent en chaleur (oestrus) selon un rythme saisonnier. Les périodes de chaleur durent de 2 à 4 jours et se reproduisent à 2 semaines d'intervalle environ. Ce cycle se répète 2 ou 3 fois au printemps (surtout en mars et avril), puis à nouveau pendant l'été (surtout en juin juillet), avec parfois une troisième période d'activité en septembre. Mais les chattes ne sont pas des machines, et il arrive que les dates des chaleurs ne correspondent pas à ces pointes statistiques. Quand la chatte est en chaleur, elle adopte une posture caractéristique : le corps aplati au sol, l'arrière-train en l'air et les pattes postérieures effectuant une sorte de pédalage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...