samedi 15 septembre 2012

Les allergies aux chats

Pourquoi une allergie ?

La salive et le poil du chat sont des allergènes puissants.  Le Fel D1 est une glycoprotéine présente dans la salive et la fourrure de notre compagnon.  Elle se répand lorsque le chat se lave et, sa salive étant très allergisante, quelques minutes seulement après le contact avec l'animal, l'allergique présente un écoulement nasal, des yeux rouges, de l'asthme.

Que faire ?

La solution la plus simple, et bien sûr, la plus radicale, est sans aucun doute l'éviction de l'animal. Mais se débarrasser de son animal de compagnie n'est pas chose aisée. 


Si les symptômes sont faibles, certaines traitements antihistaminiques peuvent aider l'allergique, tout en ne résolvant pas le problème. 
 La personne allergique peut également tenter une désensibilisation à l'allergène, mais celle-ci n'apporte souvent que de faibles résultats et est surtout utile aux allergique ayant des contacts occasionnels avec l'animal (par exemple un enfant allant chaque semaine chez ses grands-parents). 
Il semblerait que les chats mâles soient cinq fois plus allergisants que les femelles, les chats foncés seraient plus allergisants que les clairs, et les chatons seraient également moins allergisants que les chats adultes.  Mais petit chaton deviendra grand…

On constate également qu'un contact permanent avec le félin est préférable à des rencontres occasionnelles.
Enfin, le fait de laver son chat peut aider à éliminer les substances allergènes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...