Conseils pour l’alimentation des chats obèses
L’obésité chez le chat
Un chat obèse, c’est triste à voir. Lourd, maladroit et incapable de faire sa toilette comme il se doit, il voit ses capacités physiques et son apparence se détériorer considérablement en plus d’être sujet à des problèmes de peau. Les chats obèses courent également plus de risques de souffrir du diabète et sont de mauvais candidats à la chirurgie et à l’anesthésie.
Les animaux prennent trop de poids lorsque l’apport calorique dépasse constamment leurs besoins. Certains facteurs contribuent au problème d’obésité : la suralimentation, le manque d’exercice, l’état reproducteur, l’environnement, le type corporel, l’âge et les prédispositions génétiques.
Évaluation de l’état corporel
L’évaluation de l’état corporel de votre chat constitue une étape importante dans l’appréciation globale de son équilibre nutritionnel et peut contribuer à déterminer s’il fait de l’embonpoint. Vous trouverez dans ce document une représentation graphique et des directives faciles à suivre qui vous aideront à évaluer l’état corporel de votre chat.
Visite chez le vétérinaire
Si vous croyez que votre chat fait de l’embonpoint ou est obèse, nous vous suggérons de demander une évaluation complète par votre vétérinaire. Avant d’entreprendre un programme de perte ou de contrôle de poids, il faut cependant écarter quelques facteurs médicaux pouvant contribuer à l’obésité.
Renverser la tendance
Il est plus facile de prévenir l’obésité que d’y remédier. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour passer à l’action bien que cela exige beaucoup de patience et de détermination. Pour lutter contre les problèmes d’embonpoint de votre chat, augmentez son niveau d’activité, modifiez vos comportements – les vôtres et ceux de votre compagnon ! – et réduisez sa consommation de calories.
Jouez à la balle!
Amenez votre chat à être plus actif en mettant à sa disposition, par exemple, des accessoires sur lesquels il peut grimper. Lancez-lui des objets après lesquels il aime courir. Les plus ingénieux vont jusqu’à lancer une à une les bouchées de la ration de nourriture sèche de leur chat ! Beaucoup de chats aiment également marcher en laisse.
Faites preuve d’imagination, mais soyez prudent. Si votre chat fait de l’embonpoint, évitez les exercices qui pourraient l’épuiser, lui donner trop chaud ou le mettre hors d’haleine. N’oubliez pas qu’il peut être difficile pour un chat âgé de faire des exercices vigoureux.
En guise d’affection, remplacez les gâteries par le jeu, le toilettage, les caresses ou des paroles. Si vous ne pouvez résister à votre chat qui réclame de la nourriture lorsque vous êtes attablé, mettez-le dans une autre pièce.
Si vous avez plusieurs chats à la maison, le grand gagnant aux compétitions de nourriture est souvent obèse. Si tel est le cas, séparez, dans la mesure du possible, vos chats à l’heure des repas.
Contrôle de poids par la nutrition
Le chat utilise le gras comme principale source d’énergie. Si la quantité d’énergie (calories) absorbée dépasse ses besoins, il emmagasinera le surplus sous forme de gras. Un chat qui a un excédent de poids ou souffre d’obésité accumulera le gras plus facilement s’il consomme des matières grasses plutôt que des glucides.
Un régime alimentaire où l’on substitue certaines matières grasses par des glucides fortement solubles représente une bonne façon de réduire la consommation de calories. Les glucides solubles renferment moins de la moitié des calories contenues dans des quantités égales de matières grasses et ne présentent pas les inconvénients des fibres non solubles. Néanmoins, il demeure essentiel de surveiller les portions, mais de façon moins stricte qu’avec un régime alimentaire ordinaire.
La nourriture que vous donnez à votre chat doit comporter une quantité normale de fibres. Évitez les aliments à haute teneur en fibres qui sont souvent recommandés pour la perte de poids. Ces aliments peuvent réduire la digestibilité et l’absorption de nombreux nutriments. Outre sa faible qualité nutritionnelle, un régime alimentaire à haute teneur en fibres peut entraîner une augmentation du volume et de la fréquence des selles et affecter la santé de la peau et du pelage.
Comment procéder
Commencez par réduire de 25 % la consommation de calories de votre chat, puis par tranches de 10 % toutes les 2 ou 3 semaines, jusqu’à ce qu’on arrive à une perte de poids de 1 % par semaine. Autrement dit, si votre chat pèse 7 kg (15 lb.), 1 % représente une perte de poids de 70 g (2,5 on.).
Si vous lui donnez un gros repas par jour ou qu’il a libre accès à sa nourriture, divisez sa ration quotidienne en plusieurs petits repas (au moins deux) et retirez le bol après 30 minutes.
Un processus lent
Il faut procéder lentement lorsqu’on change le régime alimentaire d’un chat. Commencez par mélanger la nouvelle nourriture à l’ancienne puis augmentez graduellement la proportion sur une période d’une semaine. De cette manière, votre chat risque d’accepter plus facilement sa nouvelle nourriture et sera moins sujet aux troubles gastro-intestinaux.
Soyez patient. La perte de poids chez les chats est un processus lent. Une réduction trop importante de l’apport alimentaire peut causer un trouble hépatique grave appelé lipidose hépatique.
Attendez-vous à des reprises momentanées de poids et à des plateaux. Il faut compter au moins quatre mois avant qu’un chat obèse perde 15 % de son poids. Après avoir obtenu les résultats escomptés, vous devez réévaluer l’état corporel de votre chat.
Quelques moyens pour aider votre chat à maigrir
* Demandez conseil à un vétérinaire avant d’entreprendre un programme de contrôle du poids.
* Pesez votre chat toutes les deux semaines à l’aide d’un pèse-bébé.
* Donnez-lui des aliments faibles en gras et à teneur élevée en glucides pour réduire l’apport calorique sous forme de matières grasses.
* Éliminez toutes les gâteries.
* Faites-lui faire plus d’exercice.
* Essayez de combiner les repas avec le jeu en lui lançant une à la fois des petites bouchées de nourriture sèche.
* Divisez sa ration quotidienne en plusieurs petits repas.
* Les chats ne devraient pas perdre plus de 1 à 1,5 % de leur poids initial par semaine.
* Soyez patient et constant!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le saviez-vous ?
Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...
-
Comme pour les chiens, le cat agility peut être pratiquée par tous les chats sans distinction de race. Seules comptent la vitesse d'ex...
-
Si votre chat préfère mener une vie de farniente plutôt que de courir d’un bout à l’autre de la maison, il est temps de l’activer un peu e...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire