dimanche 20 janvier 2013

L'herbe à chat



Dans la nature, le chat cherche à se purger pour éliminer les poils accumulées lors de sa toilette. Il le fait avec l'herbe - plantes herbacées ou graminées - trouvée sur place qu'il régurgite sous forme de boules ou de tubes en vomissant.

Mais dans nos appartements, le chat ne trouve pas de quoi satisfaire ce besoin élémentaire. Et s'il le trouve, c'est souvent au détriment de nos plantes d'intérieur qui ne sont pas saines contrairement à l'herbe. Vouées au mâchouillage et à la destruction mais aussi nocives pour le chat, certaines peuvent même être mortelles pour nos poilus (dieffenbachia et ficus) Monstera deliciosa (Philodendron). Nous vous conseillons de vous renseigner éventuellement sur les plantes toxiques car la liste est longue.

L'idéal est donc d'offrir à nos félins d'appartement, une herbe fraîche et dépourvue de toxicité.


Quelle herbe choisir pour notre chat ?

Il existe des barquettes prêtes à l'emploi. Il suffit d'arroser le mélange de bois et de graines d'avoine et de lui donner lumière et chaleur. Rien de bien compliqué! Mais n'oubliez pas de percer le fond de la barquette de petits trous afin d'éviter un pourrissement des racines.
Attendez que l'herbe ait bien poussé avant de présenter la barquette à votre chat.

Si vous avez la main verte, vous pouvez acheter uniquement des graines d'herbe à chat (hordeum : orge) et les planter dans un pot exposé à la lumière sur un balcon ou derrière une fenêtre. Un bon terreau, quelques arrosages et de la chaleur seront nécessaires à la croissance des plantes. Selon la place disponible et la dimension du pot, vous pourrez offrir à votre chat d'appartement un mini jardin pour son usage personnel. Il est bien possible qu'il s'y couche et dévaste la plantation d'ailleurs. Mais c'est un plaisir que vous ne pourrez lui refuser.

Vous pouvez renouveler l'opération tous les mois afin que votre chat ait toujours de l'herbe fraîche à disposition.



Attention : il ne faut pas confondre l'herbe à chat (orge) que les chats ingurgitent pour se purger, et l'herbe aux chats ou cataire ((Nepeta Cataria), appelée aussi menthe à chat qui provoque chez eux un effet d'attirance irrésistible. Moulue, on s'en sert pour remplir des sachets ou des jouets destinés à stimuler le chat. Sous forme de spray (en pulvérisateur), elle permet d'attirer les chats vers un endroit désiré (pour faire utiliser les grattoirs) ou de redonner un nouvel intérêt à d'anciens jouets.

Si votre herbe à chat acheté en commerce pourri ou ne convient pas, vous pouvez naturellement utiliser l'herbe commune du jardin que les chats d'extérieur ou d'intérieur avec un accès extérieur, peuvent consommer habituellement et sereinement.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...