- Les espèces du genre Nepeta, de la famille des Lamiacées, et notamment la Cataire ou Chataire (Nepeta cataria L.) sont les herbes aux chats les plus anciennement connues et les plus fréquemment utilisées en Occident. Elles contiennent du nepetalactone, un terpène répulsif des insectes et qui cause le déclenchement de comportements sexuels chez le chat.
- Le Marum ou Germandrée des chats (Teucrium marum L.) est une autre espèce de Lamiacée européenne contenant une molécule euphorisante pour les chats, le dolicholactone.
- Le Matatabi (Actinidia polygama), est une liane japonaise très proche du kiwi. Traditionnelle herbe aux chats d'Extrême-Orient, elle produit un alcaloïde, nommé actinidine, qui attire et enivre les chats. L'effet de cette molécule serait encore plus prononcé que celui du nepetalactone.
- Enfin, la Valériane officinale (Valeriana officinalis L., syn. Valeriana repens Host.) porte, elle aussi, le surnom d' herbe au(x) chat(s). Son attractivité serait aussi causée par l' actinidine, mais présente en de plus faibles quantités.
vendredi 27 décembre 2013
Herbe aux chats
Herbe aux chats est une expression regroupant indistinctement les plantes provoquant un effet euphorisant ou excitant sur certains félins, principalement les chats :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le saviez-vous ?
Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...
-
Comme pour les chiens, le cat agility peut être pratiquée par tous les chats sans distinction de race. Seules comptent la vitesse d'ex...
-
Si votre chat préfère mener une vie de farniente plutôt que de courir d’un bout à l’autre de la maison, il est temps de l’activer un peu e...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire