lundi 3 juin 2013

le sommeil chez le chat

Les fauves prédateurs économisent leur énergie en dormant beaucoup pour supporter la longue attente d’un éventuel repas, alors qu’au contraire leurs proies, en alerte constante, dorment moins.
Le chat est un félin et bien que domestiqué, il dort au moins 16 à 18 heures par jour, soit les 2/3 de sa vie et deux fois plus que les autres mammifères. Les chatons dorment encore plus que les adultes.
En tant que prédateur, le chat a tendance à dormir le jour et à s’activer à la tombée de la nuit (il voit bien dans la pénombre) et au lever du jour, heures propices à la chasse. Il peut arriver que votre chat domestique vous réveille à 6 heures du matin au Printemps lorsque les oiseaux se déchainent. Il est excité par l’éveil de la vie. L’hiver, il sera plus calme et fera “une grasse matinée”. Malgré tout, les chats domestiques sont capables de s’adapter au rythme de vie de leurs maitres. Le chat est un animal polyphasique qui alterne ses moments de veille et de sommeil, de la même manière qu’il fait plusieurs petits repas par jour.

Le sommeil paradoxal et le sommeil profond

Comme l’homme, le chat a un sommeil divisé en deux phases : le sommeil paradoxal et le sommeil profond.
- Dans la phase paradoxale de son sommeil, le chat trésaille : son poil se hérisse légèrement, les oreilles et la queue bougent, les pattes frémissent, les vibrisses tremblent et les yeux remuent sous des paupières mouvantes. Il peut même arriver qu’il pousse de petits cris. Le chat passe environ 30 % de son sommeil en phase paradoxale pendant laquelle il rêve, soit environ 3 heures par jour contre seulement 1,5 heure chez l’homme en moyenne. Cette phase du sommeil est très importante pour le chat pour préserver son équilibre mental. Elle est encore plus longue chez les chatons.
A quoi rêve le chat ? C’est son secret. Peut-être à la souris qu’il a tenté d’attraper ou au gigot que vous avez servi à table et qui sentait bon...

- Dans la phase du sommeil profond, il n’y a plus de rêves, le chat ne bouge plus, à part sa respiration. Le corps se régénère, les os et muscles se renforcent.
 Il est très important de ne pas déranger un chat qui dort du sommeil du juste. Il a besoin qu’on le laisse tranquille pour sa sacro-sainte sieste. Le bruit, l’agitation autour de lui nuisent à la qualité de son sommeil. Il a également besoin de se sentir en sécurité sinon il restera aux aguets. Il faut informer les enfants et leur apprendre à respecter le sommeil de leur animal.  

Les troubles du sommeil et comment y parer

Les causes du trouble du sommeil chez le chat peuvent être multiples mais les plus courantes sont les suivantes : 


- le manque d’activité dans la journée du chat qui reste solitaire pendant que ses maitres partent travailler. Le chat s’excite le soir quand ces derniers reviennent du travail. Il est vivement conseillé aux maitres de jouer avec leur chat (on dit : au moins un quart d’heure par jour) avec une balle, un plumeau ou tout jouet apprécié du chat. Le jeu motive le chat, le pousse à se remuer et est bon pour son équilibre. Il combat l’ennui.


- les chaleurs des chattes non-stérilisées : leurs cris, miaulements la nuit peuvent empêcher de dormir toute la maison et les voisins!

- la sénilité du chat. Il arrive à certains chats âgés de miauler la nuit et d’être totalement désorientés comme s’ils ne savaient plus où ils se trouvent. Leur cerveau perd ses repères dans le temps et dans l’espace.Il faut alors les rassurer en les caressant et surtout pas les punir car les miaulements expriment en ce cas une vraie détresse.
 D’une façon générale, il n’est pas judicieux de gronder un chat en troubles de sommeil ; s’il miaule et s’agite, il ne faut pas lui répondre car ce qu’il cherche, c’est justement de l’action et toute réaction de votre part l’inciterait à continuer son remue-ménage. Une attitude neutre est la plus appropriée et il finira par se calmer. Si la situation devient intolérable, il y a lieu d’envisager une consultation avec un comportementaliste.
 Parfois, au contraire, on remarque que le chat dort de façon excessive ; il ne joue plus, ne chasse plus et ne quitte presque plus le coin où il dort. Il faut s’alerter. Est-il malade ? Peut-être serait-il bien de demander au vétérinaire un bilan. Ou bien, le chat est dépressif. En ce cas, il faut essayer de le motiver en jouant avec lui. Se demander s’il a une raison d’être triste. Par exemple, la mort d’un compagnon qui lui manque. Il est opportun aussi dans ce cas d’envisager alors une consultation avec un comportementaliste.


Comment éloigner les chats des plantations et massifs ?

Interdire à son chat de satisfaire ses besoins dans ses plantations

Dans le jardin ou même dans les pots de fleurs de la maison, certains chats prennent un malin plaisir à gratter la terre pour y satisfaire leurs besoins : de quoi mettre hors de lui le maître qui a amoureusement fait ses plantations. De plus, si votre chat choisit le jardin de votre voisin, vous risquez fort d'avoir quelques problèmes avec ce dernier et si il n'aime pas les chats, il peut même aller jusqu'à les empoisonner. Il ne se passe en effet pas un jour sans que la presse régionale révèle de tels comportements !


Voici quelques bon plans pour empecher son chat de faire ses besoins dans son jardin

 

 

• L'idéal bien évidemment serait que dès son plus jeune âge votre chat soit habitué à ne faire ses besoins que là où vous lui avez indiqué.
• Si il n'a pas encore pris de bonnes habitudes, lorsque vous le surprenez votre chat sur le fait de satisfaire ses besoins là où il ne le faut pas, envoyez lui un petit jet d’eau à l’aide d’un pistolet à eau tout en lui déclarant d'une voix ferme et forte "non". En aucun n'usez de violence à son égard.
• Pour protéger vos plants de salade, de radis et autres, entourez les d’un filet ou d’un grillage, les cloches en verre ou en plastique, les cageots renversés, bien ajourés pourront également faire l'affaire pour protéger vos plantations. Les boules de naphtaline, légèrement enfouies dans le sol, seraient, elles aussi, dissuasives : le chat déteste en effet l’odeur de la naphtaline.
La rue fédité (1) et le coleus canina (2) possèderaient aussi des atouts pour faire fuir nos amis les chats des lieux où il n'ont rien à faire.




La Rue Fédité offre une floraison jaune très attrayante et possède une odeur bien a elle que les chats n’apprécient pas. Une plante facile à cultiver qui permettra de réaliser des bordures de massif.
Les pieds de citronnelle peuvent également être utilisés, les chats ayant une sainte horreur de leur odeur.
Pour des semis en pleine terre, le poivre saupoudré après arrosage et renouvelé régulièrement jusqu'à la levée resterait un répulsif connu des jardiniers et serait plus efficace que beaucoup de répulsifs pour chat du commerce.
• Dans vos pots d’intérieur, placez des graviers assez gros sur la terre ou un grillage très fin : cela empêchera le chat de gratter. Vaporisez aussi un répulsif (jus de citron, essence de lavande ou d’eucalyptus…)

(1) La Rue des jardins ou Rue fétide (Ruta graveolens L.), parfois appelée Rue des jardiniers, Rue odorante, Rue officinale, est un arbrisseau de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles, utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.
(2) Le coleus canina (famille labiacée) est une plante qui aurait la faculté d'éloigner chiens et chats.

La dentition du chat


Le chaton a des dents du lait à quatre semaines. Puis il les perd entre trois et sept mois avant d’acquérir ses dents définitives. C’est une période très délicate pour le chaton et il convient de surveiller la façon dont il se nourrit. Si vous constatez qu’il a du mal à manger, regarder sa dentition. Vous aurez peut être l’opportunité de constater que les dents définitives se superposent aux dents de lait, pas encore tombées. Outre le gêne occasionnée pour le chaton, cela peut être ennuyeux car les dents définitives risquent de pousser de travers. Pour soulager le chaton, il convient d’enlever très délicatement avec une petite pince les dents branlantes. Il ne faut surtout pas les arracher ce qui ferait très mal au pauvre chaton mais seulement aider à faire tomber celles qui sont en parties détachées. Vous pouvez ensuite passer sur la gencive une pommade achetée chez le vétérinaire pour cicatriser. Vous pouvez mettre aussi un mélange d’aconit et de teinture d’iode.
Le chat adulte a trente dents définitives : des canines pour tuer la proie, six incisives qui lui permettent de plumer les oiseaux et de détacher des petites parcelles de viande, enfin, les prémolaires et molaires.
Les dents du chat comme celles des êtres humains sont exposées aux caries et au tartre.









Comment prévenir la formation de la plaque dentaire et du tartre de chat ?

- On peut brosser les dents du chat mais pour cela il est indispensable de l’habituer tout petit. On trouve chez les vétérinaires ou dans les animaleries des brosses qui se mettent sur le doigt. Le dentifrice utilisée doit obligatoirement être spécialement destiné au chat (ils sont généralement aromatisés à la viande). Ne jamais utilisez le dentifrice pour les hommes, beaucoup trop fort pour le chat.
- Si votre chat ne se laisse pas brosser les dents, il existe aussi du liquide anti-tartre à mettre dans la gueule.
- Il est vivement conseillé de nourrir son chat avec des croquettes qui, en frottant les dents, enlèvent une partie de la plaque dentaire.
Si, malgré vos efforts le tartre s’installe dans la bouche de votre chat provoquant des gingivites (inflammation des gencives) ou des périodontie (inflammation de la membrane qui entoure la dent), vous constaterez que le chat a mauvaise haleine, et est gêné pour manger, a les gencives rouges et sanguinolentes. Ce constat est assez fréquent chez les chats âgés.
Il convient alors de prendre conseil auprès du vétérinaire qui fera un bilan sanguin et si l’état général du chat est satisfaisant, il proposera de procéder à un détartrage sous anesthésie générale.
Pendant l’opération, il procèdera peut être à l’extraction d’une ou deux dents abimées pour éviter un abcès par la suite car nos chats souffrent de carries dentaires comme nous.
Ainsi, votre chat aura une dentition en bonne état et sera soulagé.  

Commerce de peaux de chats… l'Europe au coeur du trafic !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, 2 millions de chats et chiens sont tués pour leur fourrure chaque année dans le monde.

L’horreur pour les chats et les chiens en Asie

Alors que des chats et des chiens vivent choyés autour de nous, d’autres subissent les pires atrocités en Asie. Les animaux passent leur vie dans des bâtiments miteux, sombres et non chauffés pendant les rudes hivers du nord de la Chine.
Chats tués par pendaison avec un collet, chiens battus à coups de gourdin ou saignés à mort, berger allemand dépecé alors qu’il est encore en vie... Voici quelques-unes des scènes filmées en Chine et dans plusieurs pays asiatiques, par des enquêteurs de HSUS (The Humane Society of the United States). Les enquêteurs ont été étonnés de voir l’ampleur de ce commerce, tout au long de leur enquête qui aura duré 18 mois. Deux millions de chats et de chiens périssent chaque année dans des conditions effroyables.


Approximativement 24 chats et 10 à 12 chiens sont nécessaires pour confectionner un manteau. Davantage sont nécessaires s’il s’agit de chatons ou de chiots. On retrouve plus communément cette fourrure dans des figurines décoratives d’animaux, des jouets à mâcher pour chiens, des garnitures de vêtements, des doublures...
En menant cette enquête, HSUS et l’investigateur Manfred Karremann ont pu filmer et photographier la chaîne complète de ce commerce sordide, et montrer qu’il est irrémédiablement lié au reste de l’industrie de la fourrure.

Étiquetage

Ce commerce honteux est habilement dissimulé par l’industrie de la fourrure. Afin de favoriser leur vente, les vêtements et accessoires en fourrure de chats ou de chiens sont étiquetés sous d’autres appellations.
Des négociants en fourrure ont expliqué aux enquêteurs que l’étiquetage dépendait des préférences de l’acheteur !
Ainsi, on retrouve la fourrure de chat vendue sous les appellations « chat lippi », « chat de chine » ou encore « lapin ». Quant à la fourrure de chien, on en trouve sous les noms fantaisistes « loup d’Asie », « dogue de Chine »...

Et dans le reste du monde ?

Ce commerce n’est pas limité à l’Asie : ces fourrures sont exportées aux quatre coins du monde.
Le 13 novembre 2008, le bureau des douanes de Villepinte a annoncé la saisie dans un entrepôt parisien, de 4034 vestes, blousons et manteaux aux cols en fourrure, déclarée comme de la fausse fourrure, mais qui après analyse, s’est révélée être de la fourrure provenant de chiens et de chats. Le Muséum National d’Histoire Naturelle a confirmé la présence de fourrures de chiens viverrins parmi les pièces saisies, animaux que l’ont peut voir se faire dépecer vivants sur les images rapportées de Chine.
Des peaux de chats ont été trouvées dans un entrepôt de la région parisienne en mars 2000.
Dans les Deux Sèvres, 1500 peaux de chats, destinées à la fabrication de jouets, ont été découvertes par la Direction des Services Vétérinaires, en 1997.

Les législations dans le monde

Depuis le 13 janvier 2006, un arrêté ministériel [1] interdit l’introduction, l’importation et la commercialisation en France de peaux, brutes ou traitées, de chiens et de chats, et de produits qui en sont issus. La libre circulation des marchandises en Europe rend ce trafic très difficilement contrôlable. Quatre autres pays de l’Union européenne (la Belgique, le Danemark, la Grèce et l’Italie) ont interdit de telles importations, mais aucune interdiction n’est encore en vigueur au niveau européen.
Le 19 juin 2007, le Parlement a adopté une interdiction du commerce des fourrures de chiens et chats dans l’Union européenne [2]. La dérogation autorisant la fourrure de chats et de chiens "qui n’ont pas été élevés ni tués pour la production de fourrure" n’a pas été retenue, suivant ainsi Eva-Britt Svensson, le rapporteur suédois de cette proposition de règlement. Cette mesure a été approuvée par le Conseil des Ministres le 26 novembre 2007. Elle s’appliquera au 31 décembre 2008. C’est un message fort envers l’industrie de la fourrure, reflétant la mobilisation grandissante des opposants à la fourrure animale. Ce premier pas ne doit pas masquer l’enfer subit par plusieurs dizaines de millions d’animaux dans les fermes à fourrure, dans le monde, mais aussi en Europe.
Les Etats-Unis et l’Australie ont aussi interdit l’importation de fourrure de chats et de chiens.

La différence avec les autres fourrures ?

Les personnes qui s’émeuvent, à juste titre, sur les conditions d’élevage et d’abattage des chats et des chiens tués pour leur fourrure, ne réalisent pas toujours que les autres animaux subissent les mêmes traitements. Plus de soixante millions d’animaux sont tués chaque année pour leur fourrure. Entassés dans des élevages ou capturés par des pièges à mâchoires, ils sont ensuite gazés, électrocutés ou battus à mort.
Vous ne souhaiteriez probablement pas porter votre chien sur un col de vêtement ou le retrouver sur votre sac à main. Alors pourquoi porter la fourrure des autres animaux ?
[1] Arrêté du 13 janvier 2006 : http://admi.net/jo/20060121/AGRG0502530A.html
[2] Texte adopté en 2007 par le parlement européen : Texte interdisant la fourrure de chats et de chiens (19 juin 2007).



 
  Depuis dix ans déjà, la HSUS (la “SPA américaine”) mène des enquêtes et réalise des statistiques sur le commerce international de fourrure de chien et de chat. Des pays fournisseurs, comme la Chine, les Philippines, la Thaïlande, jusqu’aux détaillants et grossistes aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, au Danemark et en France. Au total, plus de deux millions de chiens et chats seraient massacrés chaque année dans le monde pour leur fourrure.

En Europe, on savait la Suisse au cœur d’un trafic http://www.antac-eur...-peaux-de-chats dénoncé depuis longtemps par les associations de défense des animaux, la SPA notamment. Des peaux de chat y sont en vente libre et s’exportent en France par voie postale. Pourtant, même si elle ne fait pas partie de l’Union européenne, la Confédération helvétique n’est pas moins soumise aux lois interdisant la commercialisation et l’importation de peaux.

Il y a quelques semaines, plus de 400 chats ont mystérieusement disparu en Haute-Savoie. La SPA soupçonne des liens avec la Suisse. A l’Association nationale européenne contre le trafic des animaux de compagnie (Antac), on estime à 100.000 par an le nombre de disparitions de chats en France.

Police, gendarmerie et services vétérinaires ne font pas grand-chose, il faut bien le reconnaître. Lutter contre ce genre de trafic demande un énorme travail d’enquête pour remonter les filières et les enquêteurs ont bien d’autres chats à fouetter, malheureusement. Les trafiquants le savent. Et ce manque de répression ne fait que les encourager.

Une loi a bien été votée avant l’été par les députés européens, interdisant totalement le commerce des fourrures de chien et de chat dans l’Union européenne. Mais en l’absence de répression efficace, une loi ne change pas grand-chose.

Il faut 24 peaux pour fabriquer un manteau en fourrure de chat. Chaque peau est vendue entre de quatre à sept euros seulement. 

Sans un étiquetage très strict de la fourrure, le problème de leur traçabilité ne sera pas entièrement résolu. Les associations se battent pour que le nom commercial, le nom scientifique, la provenance et la méthode d’abattage soient apposés sur l’étiquette afin de limiter les possibilités de fraude. Et de contraindre les fabricants et détaillants à informer leurs acheteurs.

Si vous souhaitez luttez contre ce trafic:

- Si vous possédez des animaux de compagnie , ne répondez pas aux vendeurs qui font du porte à porte (ils font peut-être du repérage)
- Si votre animal a disparu, portez une main courante à la Police ou Gendarmerie et contactez le refuge d'animaux à proximité de chez vous.
- Si vous voyez beaucoup d'affiches d'animaux disparus dans votre quartier, redoublez de prudences et méfiez vous des allez venus de Fourgonettes.
Sachez que le vol d'animaux par des bandes organisés sont souvent cyliques, les vols se pratiquent régulierement un mois par an, et lorsque les voleurs se sentent repérer ils se délocalisent dans une autre ville.
Sachez également que certaines races sont plus recherchés que d'autres tel que les siamois, persans.
Contacter la Gendarmerie lorsque vous entendez des aboiements et miaulement suspect ou odeurs nauséabondes dans les zones industrielles, usine désafectés, terrains vagues, etc....
Mais ne jouer pas les héros et agissez avec prudence.

spa.asso.fr




Les Chats et les pigeons...


Grumpy Cat !



Grumpy Cat (née le 4 avril 2012 à Morristown, Arizona), de son véritable nom Tardar Sauce, est une chatte célèbre sur Internet en raison de son expression faciale «grincheuse».

Selon sa propriétaire Tabatha Bundesen, son expression faciale est due au nanisme félin et à la malocclusion dentaire dont il est affecté. La chatte et son frère Pokey son nés de parents normaux avec une tête plate, des yeux ronds et une queue courte. Mais ironiquement, Grumpy Cat est calme alors que son frère est souvent d'humeur grincheuse.
Toujours selon Bundesen, Grumpy Cat est un chat normal 99% du temps, car elle limite les manipulations de l'animal par des étrangers et les sessions de photos à une fréquence hebdomadaire.

La première apparition du félin sur Internet date du 23 septembre 2012, quand Bryan Bundesen, frère de la propriétaire de l'animal, a publié des photographies sur le site Reddit. Les clichés et vidéos du chat ont eu beaucoup de succès, et fait l'objet de nombreux détournements de la part d'internautes - notamment sous la forme d'images aux légendes humoristiques typiques des phénomènes Internet. « Je me suis amusé une fois, c'était affreux », peut-on lire sur la plus célèbre d'entre elles.
La page du Grumpy Cat sur Facebook compte plus de 955 000 fans. Il a reçu le Webby Award du meilleur mème de l'année 2013.
Le félin a été invité à de nombreux événements, dont le festival South by southwest et des émissions à la télévision américaine (Today sur NBC, Good Morning America sur ABC...) lors de sa tournée à New York. Il devait à cette occasion promouvoir la série de vidéos Will Kitty Play With It? réalisé par la marque Friskies, et dans laquelle est apparu Grumpy Cat. Il a également figuré dans Lil Bub & Friendz, un documentaire réalisé par Andy Capper et projeté au Festival du film de TriBeCa le 18 avril 2013.




 En mai 2013, il a été annoncé que la société de production américaine Broken Road travaillait sur une adaptation cinématographique du personnage de Grumpy Cat, dont la voix pourrait être jouée par l'agent du chat, Ben Lashes. Suite à cette annonce, le Grumpy Cat a fait la une du Wall Street Journal le 30 mai 2013.


Le chat et la chasse

Chasser est un instinct du chat qui reste un prédateur, même domestiqué.
Le chaton apprend dès son plus jeune âge à chasser par le jeu avec les autres chatons de la portée. La mère leur rapporte des proies mortes ou vivantes pour les habituer à les manipuler.

Si votre chatte qui vit en appartement, a une portée, il est conseillé d’acheter pour les chatons des jouets représentant des souris ou des oiseaux à plumes qui leur permettent de recréer le jeu de la chasse, faute de proies vivantes. Même pour le chaton élevé en appartement, le comportement de chasse commence entre les 38ème et 41ème jours, sur des balles ou souris de pacotille.



Un chaton élevé par une chatte en liberté est capable de tuer une petite proie à partir de huit semaines. Même s’il continue à jouer avec les autres chatons, la chasse devient plus importante pour lui. 


Si les chats sauvages chassent pour se nourrir, les chats domestiques, bien repus de croquettes, jouent avec leur proie d'une façon cruelle. Le “jeu du chat et de la souris” est une spécificité du chat domestique. Même s’il lui arrive de manger sa proie, le but premier de la chasse pour lui est le jeu.

Certains propriétaires de chats n’apprécient pas que leur compagnon attrape les oiseaux et lui mettent un collier avec un grelot pour prévenir les oiseaux. 


Le chat chasse aussi les hamsters, les hérissons, lézards (attention qu’ils ne mangent pas les lézards qui les rendraient malades), et aussi les insectes : araignées, papillons, mouches, moustiques, libellules etc...  Il faut faire attention qu’ils n’avalent pas de guêpes.

Si on ne peut pas reprocher aux chats de chasser les souris car c’est leur rôle depuis des siècles, il est plus difficile d’accepter qu’ils grimpent aux arbres pour attaquer les nids de moineaux ou de mésanges.
La nature est cruelle. Votre chat aussi.



Si ce dernier vous fait cadeau de sa proie, ne le grondez pas, il ne comprendrait pas. Faites-lui une caresse et faites disparaitre subrepticement la souris car elle peut être porteuse de maladies ou de parasites.




Les chats castrés peuvent être aussi bons chasseurs que les chats entiers. Ce qui fait la différence, est l’éducation qu’ils ont reçue de leur mère lorsqu’ils étaient chatons.



Il est difficile d’accepter que Minou si adorable quand il ronronne dans vos bras se transforme en prédateur cruel envers les petits animaux. C’est la dure loi de la Nature.

La maison des chats de Valenciennes (59)

Présentation du refuge :


Le refuge regroupe tous les chats en un même endroit et est ouvert tous les jours de 14h à 15h30, le dimanche et jours fériés de 14h à 15h. N'hésitez pas à leur rendre visite, leurs petits protégés vous attendent.

Comment adopter  :
Les chats sont adoptables sous contrat pour une somme de 100 euros pour une femelle et 80 euros pour un mâle. (prix du test, tatouage, stérilisation, vermifuge, antipuce). Si l'animal que vous adoptez n'est pas en age d'être stérilisé, nous vous remettons un document pour pouvoir le faire à prix association. 

Le siège social se trouve au 238 avenue Jean Jaurès  59174 La Sentinelle
Le refuge, lui, se situe au 44 rue Robespierre  59174 La Sentinelle, dans la zone commerciale d'un célèbre magasin de bricolage.







Il est ouvert au public tous les jours de 14h à 15h30, et le dimanche et jours fériés, de 14h à 15h.
Un standard téléphonique est mis en place durant ces horaires. Vous pouvez leur laisser un message avec vos coordonnées sur le répondeur et l'association vous rappelera sans faute !

Le numéro est le 03.27.33.23.53
Leur adresse email : MaisondeschatsdeVals@free.fr


Leur site web :Maisondeschatsdevals.eu


Les chats Jedi maitrisent la force !

Bébés chats

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...