vendredi 12 octobre 2012

Exercices physiques pour votre chat


Si votre chat préfère mener une vie de farniente plutôt que de courir d’un bout à l’autre de la maison, il est temps de l’activer un peu en jouant avec lui. Les spécialistes s’entendent sur un point : certains amoureux des chats ne consacrent pas assez de temps à jouer avec leur ami à quatre pattes. Le jeu permet d’améliorer la santé et l’apparence physique du chat tout en augmentant son bien-être. Il suffit souvent de quelques minutes d’exercice par jour. Devenez l’entraîneur personnel de votre chat.
Selon les spécialistes, les chats qui font régulièrement de l'exercice ont une espérance de vie plus longue et sont en bonne santé physique. L'animal est de ce fait aussi beaucoup plus détendu car il se dépense.

Il est temps de jouer :


Pour nous, faire de l’exercice demande souvent des efforts, mais pour les chats, l’exercice est un jeu. Jouez avec votre chat, c’est l’un des moyens le plus agréables de le maintenir en bonne condition physique. Rien de plus facile, il suffit de 15 à 30 minutes de jeu par jour pour garder votre chat en forme et, par la même occasion, resserrer les liens qui existent entre vous. Suivez les conseils suivants, qui vous permettront, ainsi qu’à votre chat de prendre l’habitude de faire de l’exercice régulièrement.
- Commencez lentement. Augmentez graduellement la durée des séances de jeu jusqu’à 30 minutes, selon les capacités de votre chat et du temps dont vous disposez.
- Faites plusieurs séances de jeu de 5 à 10 minutes tout au long de la journée à chaque fois que vous passez près de lui, n'hésitez pas à brandir son jouet préféré ou le faire grimper plusieurs fois sur son arbre en l'attirant.
- Choisissez des jouets sécuritaires pour votre chat. N’utilisez pas de la ficelle ou d’autres articles qu’il pourrait avaler.
- Ne forcez jamais votre chat à participer à une activité. Laissez-le décider.
- Si vous sentez que votre chat devient trop excité, interrompez le jeu.
- Jouez avec votre chat avant les repas et non immédiatement après. Il va prendre l'habitude de ces moments d'amusements alors sélectionnez le bon créneau horaire selon vos préférences.
- Mettez de l’eau à sa disposition en permanence.
Pour soutenir l’intérêt de votre chat, encouragez-le avec des caresses et des louanges plutôt qu’avec des friandises.
De nos jours, des centaines de jouets pour chats sont offerts sur le marché. Vous pouvez aussi en fabriquer facilement à peu de frais. Une simple ficelle attachée solidement à un bâton au bout de laquelle vous faites un noeux ou un jouet suffit amplement.
Surveiller le chat pour vérifier qu'il ne mange pas la ficelle car cela n'est pas bon pour sa digestion. 

Toutefois, même les jouets les plus amusants n’intéresseront pas votre chat si vous ne participez pas au jeu. Les chats aiment l’interaction. Si vous participez au jeu, votre chat s’y intéressera davantage, et fera donc de l’exercice plus longtemps.
Vous remarquerez même qu'il vous le demande, à sa façon il s'est se faire comprendre et réclamer ces moments de jeux entre vous et lui à travers son jouet. Il vous en sera reconnaissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...