mardi 2 octobre 2012

LE LANGAGE DU CHAT




On distingue de nombreux types de langage chez le chat que ce soit comportemental qu'auditif. Ce n'est pas par hasard que nous employons le fameux adage « Ils ne leur manquent que la parole ».
C'est bien vrai. Nos petits amis savent très bien se faire comprendre quand ils ont faim, quand ils veulent jouer, qu'on s'occupe d'eux ou recevoir des caresses.

Parmi ces types de langage, on compte sur les miaulements qui peuvent tout signifier selon le contexte comme j'ai faim ou j'ai peur, les ronronnements qui incarnent les moments de plaisir.
Ensuite s'en suit le comportement, la gestuelle parle d'elle-même.
Quand vous regardez votre chat et qu'il se frotte instantanément au fauteuil à proximité ou à la table avec la queue levée, marque de contentement. On comprend de suite qu'il vous invite à aller vers lui.
Ou encore lorsqu'il vous aperçoit de loin de son panier et qu'il se contorsionne pour montrer qu'il est bien dans son petit nid douillet, une façon de vous dire « merci ».

Tout passe avant tout par le regard mais il ne faut pas en jouer. Par exemple, certains regards peuvent être interprété par le chat de manière provocante quand vous le fixez droit dans les yeux plusieurs secondes. Cela peut devenir un jeu entre vous, faites-en l'expérience à petite dose, fixez-le de loin un instant puis cachez-vous, montrez-vous à nouveau puis cachez-vous...répétez cela plusieurs fois et vous verrez que de cette manière ce regard n'est pas mal perçu, le chat vous fixera à son tour tout en s'avançant jusqu'à vous. En l'espace d'un instant vous serez la proie mais faites-lui comprendre à l'issue de ce petit jeu qui vous a bien amusé, vous et lui, que ce n'est pas de la provocation.



A l'inverse, il faut éviter de le regarder sans ciller car c'est à cet instant qu'il pensera à une attaque personnelle comme un rival qui provoque son adversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...