dimanche 28 août 2011

Le chat en appartement

En premier lieu, nos habitations sont suceptibles d'être dangereuses pour un chat. A ce sujet, je vous invite à visiter les pages les dangers de la maison et sécuriser les fenêtres.
Le chat en appartement : arbre à chat
Avant d'acquérir un chat, il faut savoir si vous êtes prêts à lui accorder du temps et à faire des aménagement dans votre appartement. Si vous travaillez toute la journée sans rentrer déjeuner, il faudra beaucoup s'occuper de votre chat en rentrant et le mieux serait d'avoir 2 chats qui joueront ensemble durant votre absence.
Le chat en appartement devra être de préférence stérilisé sinon il vous rendra la vie impossible : miaulements continus, marquages urinaires et griffages, agressivité... La stérilisation est le moyen le plus simple de remédier à tout cela et d'éviter de donner des traitements hormonaux comme la pilule.
Avoir un chat en appartement nécessite des aménagements intérieurs et des sacrifices : ne plus pouvoir ouvrir ses fenêtres à sa guise, (sauf si les fenêtres ont été sécurisées) avoir des jouets et arbres à chats pas forcément en accord avec votre intérieur, avoir une litière à nettoyer, devoir trouver une garde pour les vacances ou un logement qui les accepte...
L'aménagement de l'appartement passera par l'aménagement de l'espace aérien (entre sol et plafond). Il faut que le chat puisse grimper le plus haut possible dans les pièces. Idéalement, jusqu'au plafond.
Le chat en appartement : cane à pêche
Des étagères sur les murs, des arbres à chats de grandes tailles sont donc nécessaires pour que le chat puisse satisfaire ces besoins d'escalade.
Il est bon aussi que les sens du chat soient en éveil. Penser à installer un point de mire près des fenêtres (tablette de fenêtre ou meuble), votre chat sera heureux de passer des heures à regarder passer les oiseaux ou insectes.
Un chat en appartement devra être stimulé par le jeu tous les jours. Si vous n'avez pas le temps pour ça, inutile de prendre un chat ! Mes chats sont deux et s'amusent donc ensembles, ce qui ne m'empêche pas de m'y coller chaque jour.

Vous trouverez dans le commerce une multitude de jouets pour chat, dont certains permettent à votre chat de jouer seul..
Si vous avez peu de moyens, des objets de la vie courante peuvent servir de jouet à votre chat : boulettes de papier, bouchons de bouteille en plastique... Vous pouvez également fabriquer facilement une cane à pêche en utilisant un morceau de bois, un bout de ficelle et par exemple un bouchon en liège au bout. Attention, ne laisser jamais votre chat sans surveillance avec des jouets contenant des ficelles, ils pourraient les avaler ou s'étrangler.
Pour stimuler leur instinct de chasse et occuper nos chats durant nos absences, on peut cacher de la nourriture un peu partout dans l'appartement (comme des oeufs de Pâques !). Le chat passera alors une partie de la journée à cette "chasse à la croquette", ce qui est bénéfique pour son équilibre.
On peut également, lorsque l'on laisse un chat 2 jours consécutifs, laisser la radio ou la télé allumée... Mais cela n'empêche pas de demander à une personne de confiance de venir visiter votre chat.
Cette personne pourra vérifier que votre chat va bien, qu'il a suffisamment à manger et à boire et jouer avec lui un moment !
Sachez qu'un chat qui n'a aucune activité physique ou cérébrale sera un chat malheureux qui risque de devenir agressif ou dépressif. Il faut donc lui proposer des jeux et être suffisamment disponible pour lui, il vous le rendra bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...