Les griffes du chat, ces retoutables armes, servent à votre chat pour chasser, marquer son territoire mais surtout pour maintenir son équilibre lors de ces déplacements notamment à l'extérieur.
Et quand un chat d’appartement cherche à marquer son territoire, cela peut se voir sur le rebord du canapé, sur les pieds d’un meuble, sur les rideaux… Des griffures de chat à perte de vue !
Alors comment empêcher le chat de faire ses griffes là où il ne doit pas ? Le faire dégriffer ? Certainement pas, c’est interdit et contre-nature. La meilleure solution, détourner son attention.
1 - Les griffoirs
Un chat qui ne vit pas dans la nature aura besoin d’un substitut pour se faire les griffes. Pour éviter que cela soit sur votre mobilier, il faudra vous procurer d'un ou plusieurs griffoirs à corde ou en carton selon votre convenance.
Si les griffoirs sont placés à des endroits stratégiques, votre chat en comprendra très vite l’utilité comme le fixer le long du bâtit de porte. Dès que vous le surprendrez à griffer là où il ne doit pas, sanctionnez-le d’un « non » ferme et amenez-le au griffoir. Vous pouvez imiter le geste de la griffade avec ses pattes pour parfaire l’apprentissage.
Il est indispensable que le griffoir se trouve dans un lieu très fréquenté du chat, sinon il s’en désintéressera.
2 - L'arbre à chat
Le griffoir mural est très utile mais peu gracieux au goût de certains. On en trouve de tout type pourtant en commerce afin de se fondre éventuellement avec votre intérieur. Si vous souhaitez allier l’épanouissement de votre chat à l’aménagement de votre intérieur, il faudra songer à investir dans un arbre à chat.
Un arbre à chat avec un simple poteau en sisal (la fameuse fibre sur laquelle le chat va se faire les griffes), avec un plateau, à étages, avec une niche et un hamac serait idéal pour l'épanouissement de votre chat et son équilibre.… Il existe des arbres à chat pour tous les goûts, et tous les budgets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire