mardi 5 novembre 2013

Pourquoi mon chat vomit ?


C'est une question que se pose certains propriétaires anxieux qui courent chez le vétérinaire, cependant nous allons voir que le chat qui vomit n'a pas toujours des problèmes de santé et que cela peut être tout à fait bénin.

La principale cause de vomissements chez le chat est l'ingestion de boules de poils. Les chats passent beaucoup de temps à se toiletter, en raison de cela leur fourrure relâche des poils qui sont ingérés. Le tube digestif (tractus gastro-intestinal) est conçu pour tolérer ces boules de poils mais quelque fois elles ne sont pas totalement ingérés, soit parce que les poils sont trop longs, soit à cause de trop de poils ingérés (soit ses propres poils ou ceux de congénères). Certains chats qui n'ont pas de poils long ou un surplus de poils ingérés, peuvent souffrir également de vomissements en raison de la délicatesse de leur estomac. 

Parfois, les vomissements du chat sont causées par des changements rapides dans leur alimentation. Vérifiez si vous avez changé de nourritures pour chat ou de marques. Essayez de revenir à la routine alimentaire précédente et réintroduisez le(s) nouvel(aux) aliments petit à petit. 

Les allergies ou intolérances alimentaires peuvent entraîner les vomissements, c'est une réaction de protection pour aider le chat à nettoyer son système. Votre chat peut devenir allergique à la nourriture, même après en avoir mangé sans aucun problème depuis longtemps.
Les intolérances alimentaires sont similaires à des allergies, et peut signifier que votre chat souffre maintenant d'une perturbation dans son système digestif causée par quelque chose dans la nourriture. Le lait est l'intolérance alimentaire la plus fréquente chez les chats.

Outre l'intolérance, votre chat peut avoir ingéré une sorte de poison ou des toxines, qui peut comprendre l'aspirine, des médicaments, de la mort au rat, ou consommé des herbes ou des plantes toxiques pour chats, avoir un corps étranger comme un morceau d'os ou un morceau de jouet, consommé de la peinture...Ne tardez pas pour contacter le vétérinaire dans le cas où vous suspecterez un empoisonnement, car cela risque d'être fatal pour votre chat.

Votre chat peut également vomir pour d'autres raisons, des raisons de santé notamment : 

-La maladie de l'oreille interne est l'une des raisons de vomissements (accompagné d'une inclinaison et de mouvements de la tête). 

-Une fonction thyroïdienne élevée ou l'hyperthyroïdie chez le chat, provoque également des vomissements. 

-L'insuffisance rénale peut en être la cause. Une déshydratation sévère peut provoquer une insuffisance rénale, et un des symptômes de l'insuffisance rénale chez les chats est le vomissement. 

-Des maladies gastriques et intestinales telles que l'entérite, les ulcères, la gastrite, la constipation, les maladies fongiques, le cancer et le syndrome du côlon irritable... 

-Des maladies métaboliques telles que les déséquilibres hormonaux, la septicémie, la pancréatite féline, l'acidose, l'hyperthyroïdie féline... 

-Les infections telles que les abcès, le pyomètre, la salmonelle... 


Si votre chat vomit souvent ou présente des symptômes tels que la perte de poids la diarrhée ou est léthargique, allez immédiatement chez le vétérinaire. Il sera également utile d'informer le vétérinaire au sujet de tout changement de régime alimentaire ou d'autres habitudes, et de l'aider dans tout ce qui pourrait aider à faciliter le diagnostic pour traiter votre chat qui vomit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le saviez-vous ?

Pour honorer la déesse Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité qui traversait le Ciel dans un char tiré par des chats, les V...