Qu'est-ce qu'une puce?
La puce est le parasite externe le plus fréquent chez les chats et les chiens. Les puces adultes peuvent vivre jusqu'à 14 jours et partagent leur temps entre le pelage de votre chat, pour le piquer et se nourrir de son sang et le sol pour y pondre leurs œufs. Chaque jour, les femelles pondent entre 20 et 50 œufs qui tombent sur le sol et donnent naissance à de petites larves qui se terrent dans vos tapis, vos tissus ou votre parquet. Ces larves se transforment en pupes et sommeillent pendant des mois dans l’attente de condition optimum de chaleur et d’hygrométrie. Au passage de votre chat les puces lui sautent alors dessus.
Comment déceler des puces?
Le signe le plus évident est un chat qui se gratte en permanence. Les puces sont de couleur marron foncé et mesurent 1 ou 2 mm. Vous pouvez les trouver dans le pelage de votre chat au moment du brossage ou par leurs déjections noires/rougeâtres quand elles tombent sur une surface blanche.La fin de l'été est la saison la plus propice aux puces, car la température et l'humidité y sont élevées. Mais nos foyers chauffés offres aux puces de bonnes conditions de vie toute l’année !
Traitement des puces?
Utilisez une combinaison de produits, pour tuer les puces adultes (adulticide) et pour inhiber leur développement (ou larvicide) afin d'éviter que les œufs ne se transforment en adultes.Les suspensions orales sont très efficaces. Lorsqu'une puce pique votre chat, elle ingère le composé et devient stérile. La puce continuera de vivre pendant sept à quatorze jours mais ne fera pas de petits.
Les pipettes (spot-on ou line-on) permettent de traiter l’animal. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi en parallèle traiter la maison. Certaines pipettes traitent l’animal et le foyer.
Quand vous utilisez un produit contre les puces, suivez toujours les instructions du fabricant ; assurez-vous qu'il est sans danger pour les chatons, les chats âgés ou malades ou les chattes en gestation. Et n'utilisez jamais un produit pour chiens sur un chat et vice versa.
Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le meilleur produit en fonction de votre animal et des paramètres du problème.
Traitement de choc en cas d’infestation
Surtout n’oubliez pas de traiter aussi votre habitation. Les œufs de puce et les larves peuvent survivre pendant des mois dans les tapis et les lattes des parquets.Utilisez un vaporisateur domestique anti-puces, recommandé par votre vétérinaire, au moins une fois par an.
Si vous subissez une infestation, utilisez votre aspirateur pour faire remonter les œufs et les larves à la surface de vos tapis et de vos meubles recouverts de tissu. Tuez les puces avec un vaporisateur domestique afin qu'elles ne s'accrochent plus au tapis et passez à nouveau l'aspirateur. Quand vous aurez fini, vaporisez l'aspirateur avec le vaporisateur anti-puces et jetez le sac. Si vous ne vaporisez pas l'aspirateur, vous courez le risque de redistribuer les mêmes œufs de puce sur le tapis à travers la sortie d'évacuation d'air de l'aspirateur lors de sa prochaine utilisation.
Trucs et astuces pour faire des économies sur comment-economiser.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire